Accueil / Cuisine du quotidien / Focus ingrédient

Cuisine du quotidien

Rappel produit : n'achetez pas ce boudin pour votre barbecue, il est contaminé par la Listeria

par Fostine Carracillo ,
Rappel produit : n'achetez pas ce boudin pour votre barbecue, il est contaminé par la Listeria© Shaiith / Shutterstock
La suite après cette publicité

Avis aux amateurs de boudin ! Cette référence commercialisée par une célèbre enseigne peut contenir la bactérie Listeria monocytogenes. La prudence est de mise.

À chaque jour son nouveau rappel sur le site gouvernemental Rappel Conso. Ce 7 mai, ce sont des boudins noirs disponibles dans plusieurs supermarchés français qui ont alerté les autorités sanitaires.

Le motif mis en cause ? La bactérie Listeria monocytogenes, qui s'invite régulièrement dans les denrées périssables mises à disposition des consommateurs. De quoi rappeler que la vigilance doit rester de mise lors des courses.

Afin de permettre aux Français de réduire les risques d'une contamination, la plateforme Rappel Conso a livré toutes les informations pour identifier le produit impropre à la consommation.

Des informations à repérer sur l'emballage pour éviter toute contamination

Ce sont les 10 boudins noirs aux oignons sous vide de la marque Clermont qui ne doivent surtout pas être consommés. Leur code GTIN ? Le 3363710002830. Leur numéro de lot, quant à lui, est affiché sous la référence 116.

La date limite de consommation peut, elle aussi, attirer votre attention. Il s'agit du 14 mai prochain. À noter que le produit était mis en vente entre le 25 avril et le 6 mai derniers.

La suite après cette publicité

Plusieurs supermarchés Hyper U ont procédé au rappel et retrait du produit de leurs rayons. La liste des points de vente a été communiquée par Rappel Conso.

Jusqu'au 22 mai prochain, date de fin de la procédure de rappel, un remboursement est possible si le produit est retourné en magasin. Pour toute question, un numéro a également été partagé : 02.99.68.31.19.

La listériose, une maladie qui peut conduire à des conséquences pour la santé

La listériose présente une série de symptômes, tels que la fièvre, les maux de tête et les courbatures. En cas d'apparition de ces signes, il est recommandé aux personnes concernées de consulter leur médecin traitant en mentionnant leur exposition potentielle à cette infection.

Cette pathologie, avec son délai d'incubation pouvant s'étendre jusqu'à huit semaines, représente un risque sérieux, susceptible de causer des complications neurologiques et fœtales graves chez les femmes enceintes. Cette maladie ne doit en aucun cas être prise à la légère.

La suite après cette publicité

Pour en savoir plus sur les risques pour la santé concernant les rappels de produits, référez-vous à notre guide des rappels alimentaires.

À lire aussi :

Fostine Carracillo
Rédactrice cuisine
Rédactrice passionnée d'exploration gustative, je me plais autant à partager mes recettes préférées qu'à me régaler. Derrière ma plume ? Des contenus 100 % testés et approuvés.  Quand mon cœur ne …
À découvrir aussi